AUDREY ROUMIER

Informations légales

La réflexologie plantaire est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « une technique complémentaire des soins de santé ».
 

La réflexologie est-elle reconnue en France ?

- Une reconnaissance du métier de Réflexologue : Le métier de Réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n° 28179), titre reconnu par l’Etat au niveau II (JO du 21 avril 2017).

- La réflexologie s’inscrit dans les techniques de bien-être et d’accompagnement à la personne. Bien qu’elle soit de plus en plus connue et reconnue (certaines mutuelles remboursent les séances), elle n’a pas de statut officiel.*
De nombreuses études sont en cours pour la faire reconnaitre comme une thérapie de soins. Les hôpitaux et les cliniques commencent à s’intéresser à la discipline dans le cadre de soins de support.


La réflexologie peut-être associée :

- A la médecine conventionnelle/allopathique (pour une plus grande efficacité des traitements et de la prise en charge de la douleur des patients)
- Aux médecines naturelles (naturopathie, ostéopathie, sophrologie, psychothérapie, etc.)

* Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, Décret 60669 de l’article l.489 de l’arrêté du 8.10.1996.)

 

La réflexologie est-elle reconnue en Europe ?

La réflexologie existe et se pratique sur tous les continents, elle s’est largement développée en Europe ces dernières décennies et plus particulièrement dans les pays nordiques où les médecines naturelles sont légalisées.
Elle constitue la thérapie alternative la plus utilisée en Suisse et en Norvège et fait partie du système de santé au Royaume-Uni et au Danemark. En Allemagne, les médecines naturelles sont reconnues par l’état.